RECYCLAGE ET REACTIVATION TIV

RECYCLAGE ET REACTIVATION
 
Lieu: Club subaquatique d’Aixe sur Vienne – 45.795146, 1.138907 – 2 Rue des Deux Ponts, 87700 Aixe-sur-Vienne

Date: 13 decembre 2025

Horaires: 09h00/17h00
 
Prix:
35€ pour les licenciés FFESSM CODEP 87 
50€ pour les licenciés FFESSM Hors CODEP 87 

Limite à 10 personnes

Informations: 
TIV en activité 
Pour garder leurs prérogatives, les TIV doivent suivre un stage de recyclage dans un délai de 5 ans à compter du 1er janvier de l’année qui suit la formation initiale ou le stage de recyclage précédent (UC13). 
TIV n’ayant pas eu d’activité pendant une période égale ou supérieure à deux ans 

Les TIV n’ayant eu aucune activité pendant une durée égale ou supérieure à 2 ans à compter du 1er janvier de l’année qui suit la formation initiale ou le dernier stage de recyclage, doivent suivre un stage de réactivation (UC14). 
Les stages de recyclage et de réactivation sont organisés par les Commissions Techniques Régionales qui les valident sur le dispositif en ligne. 

CONDITIONS DE CANDIDATURE AUX STAGES DE RECYCLAGE ET DE REACTIVATION 
- Etre titulaire de l’attestation de TIV. 
- Etre titulaire de la licence FFESSM en cours de validité. 
- Faire acte de candidature auprès du Président du club. 
- Etre présenté par le Président du club. 
 
https://plongee.ffessm.fr/tiv

Le nouvel arrêté, daté du 09 avril 2020, concernant le suivi des équipements sous pression, publié au journal Officiel du 12 avril 2020 a suscité beaucoup d’espoirs dans la sphère des plongeurs ; espoirs qui risquent d’être en grande partie déçus.

En effet, il concerne surtout les équipements industriels et même s’il peut s’appliquer également à nos blocs, il me semble dans la grande majorité des cas, de très peu d’intérêt.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/9/TREP2009360A/jo/texte

Il ne nous apporte pas grand-chose, puisque pour pouvoir espérer retarder les inspections de nos blocs, voire les requalifications, il précise, dans le cas qui est le nôtre, (Etablissement non suivi par un service d'inspection reconnu), que pour pouvoir retarder nos inspections il faut en faire la demande auprès de "l'autorité administrative", demande accompagnée de l’avis d'un organisme habilité :

Article III §2: "- la demande de l'exploitant est accompagnée d'un avis, après examen sur place et sur pièces, d'un organisme habilité mentionné à l'article R. 557-4-1"

Ce qui revient à dire qu'il faut l'avis d'un centre de requalification ou d'un organisme habilité (APAVE, Bureau Véritas,..), pour pouvoir mettre en application la procédure exposée dans cet arrêté.

Cela ne présente pratiquement aucun intérêt pour la grande majorité de nos structures, sauf, peut- être celles qui disposent d’un grand parc bouteilles et peuvent faire se déplacer, moyennant finances, un organisme habilité pour s’attacher ses services.

Je vous conseille donc de continuer à adopter, en l’attente d’un hypothétique nouvel arrêté, la procédure de « Mise en chômage » que nous vous avons proposée le 20 mars (Voir dans la base documentaire du site TIV).

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